Projet Bio_Archéologique Huari-Ancash 2011

Le projet archéologique a pour objectif de connaître les modes de vie des populations préhispaniques de la vallée de Puccha (Pérou). L'étude porte sur les aspect funéraires et aux cultes aux ancêtres. Le chantier de fouilles est parte de une these doctorat par le Centre de Recherches en Archéologie Précolombienne de l’Université Paris 1, la Municipalité de Huari et par l’Instituto d'etudes Huarinos.

Wednesday, November 30, 2005

Le Projet Huari


Le projet est sous le direction de Bebel Ibarra, Doctorant de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le projet existe depuis 1997 ; les premières années ont été consacrées à l’ exploration du territoire, afin de déterminer le schéma d’occupation et la chronologie des sites en présence.

Depuis 2004, les fouilles archéologiques sont réalisées dans l’objectif de connaître le modes de vie des population préhispaniques de la vallée Puccha. Nous nous intéressons en particulier aux aspects funéraires, aux cultes aux ancêtres et aux relations entre les sites de l’Horizon Ancien et Chavin de Huantar.

Pour ce faire, nous fouillons le secteur funéraire du site Marcajirca (3800m). Des analyses d’anthropologie physique sont prévues en 2006 ; les interessés pourront ainsi recevoir une formation spécifique.
Le paysage archéologique des montagnes d’Ancash et de la vallée Puccha est surtout connu pour les manifestations culturelles Chavin (Horizon Ancien : 900 –300 av. J.-C) et Recuay (Période Intermediaire Ancienne: 300 av. J. – C – 600 ap. J.-C) qui ont fait l'objet de nombreuses études. En revanche, les cultures de l’Horizon Moyen (600 – 1200 ap. J.-C) n'ont pas encore été clairement identifiées. En ce qui concerne la période Intermediaire Tardive (1200 – 1474 ap. J.-C), les données ethnohistoriques signalent l’existence de deux groupes ethniques: Huaris et Pinco. Enfin, plusieurs sites de facture Inka témoignent de l'annexion de la région à l'empire du Tawantinsuyu à la fin du 15ème siècle.